Le Gendarme de 1870 à 1945

Les uniformes des Gendarmes

 

Présentation des Uniformes de la Gendarmerie.

 

 

    La tenue du gendarme a évolué, son équipement aussi. Ici vous trouverez les uniformes des  Gendarmes  de 1870 à 1945 et  des Gardes républicains mobiles  de 1926 à 1945. 

 

 Un peu d'histoire: - En 1791, la maréchaussée devient "La Gendarmerie Nationale"

                                  - A partir du 21 février 1918 les gendarmes devient sous-officier.

                                  - Création en 1926 de la garde républicaine mobile,

                                                                                      (qui devra la gendarmerie mobile)

 

 

 Le Gendarme de 1895 à 1915.

 

    Gendarme à Cheval, 1914-1915.

 

                                            vincennes 2015

   A l'entrée de du conflit en 1914, des gendarmes unité a pied et à cheval seront envoyés, au plus proche des   ligne de front. Ils prennent lors le titre de " Prévôt aux armées".  le prévôt est uniquement un militaire de la gendarmerie, sa mission est vaste, on y trouve: Appréhension de déserteur, l’escorte et le transfert des prisonniers de guerre, contrôle de l'accès au front, la police dans les rangs, le renseignement... etc.

 

 

 Le Gendarme de 1916 à 1918.


                                        vincennes 2016

 

   Comme l'armée de terre et les unités déployées sur le front, les prévôts n’échappent pas au remplacement de   son uniforme traditionnel. Perception d'un paquetage en bleu horizon, et du fameux casque Adrien modèle 15.

   Le gendarme se démarquera par ses attributs: boutons, patte de col, un passepoil blanc sera également apposé sur la culotte BH.

   Le Casque perçu avec une grande d’infanterie sera très vite repeinte a la main en blanc. le geutron d'infanterie disparaît aussi, ses remplaçants seront: des bandes molletières en BH ou des grands guêtres noires qui resteront en usage jusque dans les années 50 pour le service courant. Un képi arrivera petit à petit dans les différentes unités de gendarmes, différent modèle en Bleu horizon seront vus. Autre changement durant l'année 2018, le 21 février, texte porté par Georges Clemenceau, les gendarmes devient sous-officier, il est le seul corp militaire à ne plus avoir de militaire du rang, de nos jours les gendarmes auxiliaires puis gendarme adjoint volontaire, réserviste de l'arme sont des militaire du rang, mais uniquement sur contrat avec un temps limité à 5 ans.

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Création gratuite et facile

Créer un site web pro